Stage à la ferme Cannapoitou

Le 11 mai 2024, nous avons participé à une journée de stage en immersion dans la ferme Cannapoitou de Nicolas et Christelle. Ils sont un couple d’agriculteurs passionné qui diversifie son activité historique du travail de la vigne en se lançant dans la production de chanvre. L’occasion pour nous d’apprendre de ses années d’expériences passées afin de monter en compétences et de faire de belles rencontres avec d’autres producteurs de chanvre français.

Atelier de fabrication de brique de chanvre

test de fabrication de brique de chanvre
Quelques briques et parpaings en chaux/chanvre en train de sécher au soleil

La matinée commence avec un café où tous les participants peuvent commencer à faire connaissance. On retrouve des chanvriers nouvellement installés, comme Indira et moi, ou d’autres prêts à se lancer souhaitant se perfectionner dans la culture du chanvre légal et la transformation des récoltes en divers produits.

tiges de chanvre broyées utilisées pour la fabrication de matériau d'eco-construction
Tiges de chanvre broyées utilisées pour la fabrication de matériau d’éco-construction

On commence ensuite avec l’atelier de fabrication de briques et parpaings en mélange chaux chanvre. La recette est encore en phase de test, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le premier essai est trop friable. A partir de là, de nouveaux essais de mélange chaux/chanvre sont fait avec le groupe.

briques et parpaing de chanvre en séchage
Les briques et parpaings de chanvre fraîchement démoulés en séchage

Le retour que l’on a eu quelques jours après séchage est encourageant. Les briques de chanvre sont solides et légères, elles peuvent donc très intéressante comme matériau d’éco-construction durable. C’est donc un bon moyen pour les producteurs de chanvre de valoriser une partie de la production réalisée.

Conseils pour la production de chanvre

Tout le groupe se dirige ensuite à l’ombre des arbres pour écouter les conseils de Nicolas sur la germination des graines de chanvre, leur plantation dans la terre et la préparation à leur mise en place dans le champ.

serre de culture pour cannabis

Il y a différentes techniques pour planter les graines. Nicolas utilise celle du presse motte pour fabriquer lui même ses mottes de terreau prêtes à recevoir les graines. Ainsi, il a pu se débarrasser des petits godets en plastiques qui ont un coût financier mais aussi écologique.

presse motte pour semis de chanvre

Le fameux presse-motte manuel dans les mains de Nicolas, et les exemple de semis réalisés avec ces mottes. C’est un outil et une technique que je ne connaissais pas et que je garde en mémoire pour le futur !

Fabrication de Ker-Terre à base de chanvre

Nous irons après un bon repas bien copieux visiter le terrain des voisins qui se lancent dans la construction d’une Kerterre.

Une Kerterre est une construction-sculpture écologique en chaux-chanvre possible à construire soi-même. Elle associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours.

La Kerterre  et l’Impact Bonifiant sont le fruit de plus de 24 ans de recherche.

C’est un habitat écologique et organique, respectueux de son environnement, permettant l’intégration totale de l’Humain dans la nature. Construire une Kerterre est à la portée de tous.tes. Les matériaux, chaux et chanvre, sont résistants et isolants.

Source : Kerterre.org
séchage du chanvre pour la fabrication de kerterre
mélange des tiges de chanvre dans la chaux pour fabriquer le Kerterre
Mélange des tiges de chanvre dans la chaux pour fabriquer le Kerterre

C’était instructif et un bel exemple de réutilisation de la matière restante après la production de chanvre destinée à la graine. Ces Kerterre permettent en plus de fournir un habitat simple à construire, d’avoir très peu d’impact négatif pour l’écologie, voir positif selon les points du vue.

Transformation du chanvre

Nous reprenons ensuite le chemin vers la ferme Cannapoitou pour que Nicolas nous explique les étapes qui suivent la récolte du chanvre. Nous verrons ensemble :

  • le séchage du chanvre : étape cruciale pour ne pas perdre le fruit de la production. Il faut maîtriser les conditions d’hygrométrie, de ventilation et de stockage pour ne pas voir apparaître de moisissure.
  • la transformation : il faut préparer la matière brute en enlevant les feuilles qui ne se consomme pas, les tiges, etc… Nous aurons plein de conseils sur comment le faire au mieux et surtout au plus vite quand les volumes de production augmentent.
  • les différents types de produits que l’on peut créer à partir de la fleur de chanvre : fleurs CBD, trim CBD, tisanes, huile de CBD, hash de CBD, etc…
  • l’analyse en laboratoire : il faut ensuite envoyer des échantillons de chaque lot produit en laboratoire afin d’avoir l’autorisation légale de la vente des produits.

Laisser un commentaire